Application de Traçage : Covid Trace

La technologie pour sauver des vies humaines

PRESENTATION DU PROJET « COVID TRACE »
Dans son souci permanant d’offrir les meilleures solutions dans tous les domaines de l’informatique pour l’amélioration de la vie des citoyens de tous les pays. SheInTIC s’est penchée sur la Pandémie du COVID-19 en proposant un produit révolutionnaire qui sans aucun doute sauvera d’innombrables vies humaines. Cet outil a déjà fait ces preuves dans de nombreux pays, comme étant une stratégie de lutte contre la propagation du COVID-19 des plus innovante et efficace. Les pays ayant utilisé les systèmes de Traçage voit aujourd’hui le nombres d’apparition de nouveau cas diminué de jour en jour. Au vu de la situation alarmante de la pandémie du Covid-19 et sa fulgurante propagation, SheInTIC a mis en place une application de traçage dénommée « COVID TRACE » .
L’application permet aux autorités sanitaires de vous contacter rapidement si vous avez été en contact rapproché avec un individus testé positif au COVID-19. L’application sera disponible sur Android et IOS.

« COVID TRACE » est basée sur le Protocol BlueTrace, qui est un protocole préservant la vie privée, pour le traçage des contacts conduit dans une communauté à l’aide du périphérique Bluetooth des smartphones, qui permet une interopérabilité globale. « COVID TRACE » est conçue pour la journalisation de proximité décentralisé et complète la recherche de contacts centralisés par les autorités de Santé . La journalisation de proximité via Bluetooth résout une limitation clé du suivi manuel des contacts : elle dépend de la mémoire d’une personne et est donc limitée aux contacts qu’une personne connait et se souvient d’avoir rencontré.   «COVID TRACE » permet donc au traçage des contacts d’être plus évolutif et moins gourmand en ressources. Lors de l’échange entre les deux applications, les données sont stockées de manière crypté au niveau de la mémoire interne du téléphone et ne seront décryptées qu’une fois envoyées au niveau des Autorités de Sanitaire qui gère la base de données.
Ce projet « COVID TRACE » initié par SheInTIC en collaboration avec des développeurs, sera mise à disposition du Ministère de la Santé comme notre participation à l’effort national de lutte contre le Covid19.

COVID TRACE est conçu autour de la confidentialité

Les tiers ne peuvent pas utiliser les communications BlueTrace pour suivre les utilisateurs au fil du temps.
L’identifiant temporaire d’un appareil change fréquemment, empêchant les acteurs malveillants de suivre les utilisateurs  au fil du temps en reniflant les messages BlueTrace.

Collecte limitée d’informations personnellement identifiables
La seule information personnellement identifiable collectée est un numéro de téléphone, qui est stocké en toute sécurité par l’autorité sanitaire.

Stockage local de l’historique des rencontres
L’historique des rencontres de chaque utilisateur est stocké exclusivement sur son propre appareil de façon chiffré. L’autorité sanitaire n’a accès à cet historique que lorsqu’une personne infectée choisit de le partager.

 

Voir la Démo

https://www.seneweb.com/news/Sante/laquo-covid-trace-raquo-une-application-_n_315795.html

wpChatIcon